Accessibilité

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Metz Métropole : un territoire accessible

Accessibilite04Plus qu’une nécessité, pouvoir se déplacer est un droit. C’est pour cette raison que les élus de Metz Métropole ont décidé de rendre notre réseau accessible au plus grand nombre. Cette accessibilité se traduit par la mise en place de tarifs adaptés, mais aussi par des aménagements urbains et des équipements de véhicules.

Un budget de 6M€ a été voté en 2013 pour la mise en accessibilité des arrêts du réseau. Il s’agissait notamment de surélever les quais et dans certains cas, de déplacer l’abri bus afin de laisser un espace de circulation. En outre, il a fallu optimiser l’accès aux METTIS en installant des palettes plus longues afin d’atténuer considérablement la pente et de ce fait, d’être accessibles à tous les fauteuils roulants.

Pour ce faire, l’agglomération a travaillé en étroite collaboration avec la commission accessibilité et effectué de nombreux tests avec des Personnes à Mobilité Réduite.

La mise en accessibilité du réseau LE MET’, et plus généralement de tous les équipements communautaires de Metz Métropole, reste une priorité. Ces aménagements sont rendus possibles grâce à l’investissement et à la vigilance de la commission accessibilité et au savoir-faire des TAMM.

 

Accelis : transport de personne à mobilité réduite

ACCELIS est le service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite du réseau LE MET’. Il permet des déplacements en porte à porte dans l’agglomération de Metz Métropole, sur réservation préalable.

Horaires d’utilisation du service ACCELIS

Du lundi au vendredi, de 6 heures à 20 heures, le samedi de 6 heures à minuit et les dimanches et jours fériés, de 8 heures à 20 heures.

Les réservations de trajet sont effectuées au minimum 24 heures à l’avance. Les réservations pour les déplacements du lendemain doivent être faites avant 17h la veille. Les réservations pour les déplacements en week-end sont faites au plus tard le vendredi avant 17h.

Il est possible de réserver jusqu’à 21j à l’avance.

L’annulation d’un trajet doit se faire la veille avant 19h.

Le service ACCELIS est accessible avec les titres de transports ACCELIS :

ACCELIS 1 voyage : 2,90 €

ACCELIS 10 voyages : 24 €

Pour un déplacement effectué les dimanches et jours fériés, le trajet coûte deux tickets 1 voyage (ou deux voyages sur votre titre 10 voyages)

Horaires d’ouverture du standard ACCELIS :
Du lundi au samedi, de 7h à 19h.

Réservations au : 0 969 397 480 (coût d’un appel local).

Mail : accelis@lemet.fr

Le service TPMR est ouvert aux personnes atteintes des handicaps suivants

1. Handicap physique sévère permanent limitant la locomotion :

  • Usager en fauteuil roulant,
  • Personne titulaire de la carte d’invalidité attribuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) dans le cadre de la MDPH,
  • carte orange barrée d’une diagonale verte avec la mention « Station debout pénible »,
  • Personne titulaire de la carte d’invalidité attribuée par les Anciens Combattants
  • carte blanche double barrée rouge
  • carte blanche double barrée bleue.

2. Handicap visuel sévère permanent :

  • Personne titulaire de la carte d’invalidité attribuée par la COTOREP ou la CDES
  • carte orange avec une canne blanche,
  • carte orange avec une étoile verte.

3. Handicap physique sévère temporaire limitant la locomotion :

  • Personne titulaire d’un certificat médical (délai de validité du certificat : 3 mois, ne pourra faire l’objet que d’un seul renouvellement) délivré par un médecin attestant :
  • que le patient est atteint d’un handicap physique sévère temporaire nécessitant l’utilisation d’un fauteuil roulant,
  • que ce handicap ne lui permet pas, pour se déplacer, d’utiliser un moyen de transport individuel (voiture particulière, taxi, …) ou collectif (réseau d’autobus LE MET’.)

4. Enfants handicapés :

  • Les enfants handicapés sont transportés à partir de 6 ans si leur handicap correspond à l’un des handicaps décrits aux postes 1a, 1b, 2a ou 3a. Des dérogations pourront être accordées pour transporter des enfants âgés de moins de 6 ans, sous réserve qu’ils soient accompagnés.
  • Compte tenu des capacités du service ACCELIS, une priorité sera donnée aux demandes des clients en fauteuil roulant se rendant à leur travail, leur lieu d’étude ou de soins.

Règlement d’exploitation ACCELIS

Voyagez avec LE MET’

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Tous les distributeurs automatiques de titres de transport sont équipés d’un système de sonorisation et d’augmentation des contrastes pour vous accompagner lors de vos achats.

 

Les valideurs à bord des véhicules sont placés afin d’être accessibles aux personnes de petite taille et aux personnes en fauteuil roulant.

  • Lors de la validation de votre titre de transport, le valideur émet un bip sonore et affiche une coche verte.
  • Si le valideur émet un bip sonore plus grave et qu’une croix rouge s’affiche, votre titre n’a pas été validé correctement ou n’est plus valable.

picto-PMR

Les équipements accessibles aux personnes à mobilité réduite sont signalés par un pictogramme unique.

Bien préparer mon voyage :

Je consulte la fiche horaire de ma ligne sur internet, à l’Espace Mobilité ou à l’arrêt. Les arrêts accessibles sont identifiés par un pictogramme PMR.
En cas de doute, je contacte le 0 800 00 29 38 (Service et appel gratuits).

Des places prioritaires sont signalées à l’intérieur des bus et de METTIS, ces places sont dédiées :

  • aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou en situation de handicap.
  • aux femmes enceintes.
  • aux personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans.
  • aux personnes âgées.

Voyagez avec METTIS

Les véhicules et stations METTIS sont accessibles et proposent des équipements pour faciliter vos déplacements.

En station METTIS

  • L’accès en pente douce facilite l’entrée et la sortie en station.
  • Les quais surélevés et les bordures biseautées permettent au véhicule d’accoster au plus près pour un accès facilité.
  • Au sol, des bordures rainurées signalent le bord de quai et l’emplacement de la première porte du véhicule.
  • Les bornes d’information voyageur des stations affichent le temps réel d’attente des deux prochains véhicules. Une annonce vocale rappelant les prochains passages peut être activée à l’aide de la télécommande « PMR ».*
  • Les carrefours à proximité des stations METTIS sont équipés de traversées « vocalisées » activables avec la télécommande « PMR ».*

*disponible auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre commune.

En station pour bien préparer ma montée.

Je me présente un peu en retrait de l’emplacement matérialisé par le pictogramme UFR.

Je fais signe au conducteur ou je demande la sortie de la palette avec le bouton Usager en Fauteuil Roulant (UFR) situé à coté de la porte.

La porte du véhicule reste fermée le temps que la rampe sorte, puis s’ouvre automatiquement une fois la manoeuvre terminée.

Je monte en toute sécurité et je valide mon titre de transport.

A l’intérieur des véhicules METTIS

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  •  A l’arrivée en station, un haut-parleur placé à l’extérieur du véhicule annonce la destination.
  • Des bandeaux lumineux doublés de hautparleurs annoncent le prochain arrêt et la destination du véhicule.
  • Chaque véhicule est équipé d’une rampe automatique au niveau de la 1ère porte. En cas de problème, une seconde rampe manuelle est disponible au niveau de la 2ème porte.
  • Tous les véhicules METTIS sont équipés de 2 emplacements Usager en Fauteuil Roulant (UFR) au niveau de la première porte.

 

Dans le véhicule, pour bien préparer ma descente.

  • Je préviens le conducteur qu’il devra sortir la rampe au prochain arrêt grâce au bouton Usager en Fauteuil Roulant (UFR) situé à proximité de chaque emplacement pour fauteuil roulant.
  • La porte du véhicule reste fermée le temps que la rampe sorte, puis s’ouvre automatiquement une fois la manoeuvre terminée.
  • Je descends en toute sécurité.

Voyagez en bus

Les véhicules, la voirie, l’information des voyageurs sont progressivement améliorés afin d’être adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les arrêts

  • Les arrêts du réseau déclarés accessibles sont dotés d’équipements adaptés :
  • L’accès en pente douce facilite l’entrée et la sortie à l’arrêt.
  • Les quais surélevés et les bordures biseautées permettent au conducteur d’accoster au plus près pour faciliter l’accès au véhicule.
  • Au sol, les bandes d’interception «guide canne» et une zone de positionnement signalent la bordure de quai et l’emplacement de la première porte du véhicule.
  • Un repère PMR permet d’identifier la 2ème porte du bus équipé de la rampe Usager en Fauteuil Roulant (UFR).

Objectif en 2018 : 100% des arrêts accessibles.

A l’arrêt pour bien préparer ma montée.

  • Je me présente au niveau de la zone de positionnement matérialisée par un pictogramme UFR.
  • Je fais signe au conducteur ou je demande la sortie de la palette avec le bouton Usager en Fauteuil Roulant (UFR).
  • La porte du véhicule reste fermée le temps que la rampe sorte, puis s’ouvre automatiquement une fois la manoeuvre terminée.
  • Je monte en toute sécurité et je valide mon titre de transport.

Les véhicules

SAM_091798% des bus sont équipés d’un plancher bas.
90% des bus sont équipés d’une rampe et d’un emplacement Usager en Fauteuil Roulant (UFR) au niveau de la 2ème porte.
Comme pour METTIS, certains bus sont dotés de bandeaux lumineux couplés d’annonces sonores intérieures et extérieures.

 

 

Dans le véhicule, pour bien préparer ma descente.

  • Je demande la sortie de la palette avec le bouton Usager en Fauteuil Roulant (UFR).
  • La porte du véhicule reste fermée le temps que la rampe sorte, puis s’ouvre automatiquement une fois la manœuvre terminée.
  • Je descends en toute sécurité.

Guide de l’Accessibilité