Voyager en règle

Voyager en règle

banniere validation

Pour voyager sur le réseau LE MET’, il est obligatoire d’avoir un titre de transport valable et validé, que vous soyez abonné ou client occasionnel.

VOUS ÊTES UN CLIENT ABONNÉ

Vous devez valider votre carte SimpliCitéS ou votre carte Pass’bus personnelle à chaque montée et à chaque correspondance sur le réseau LE MET’. En cas d’oubli de validation, vous êtes en infraction et risquez une amende de 5€.

Votre carte SimpliCitéS est personnelle et nominative, elle ne peut être prêtée à un tiers. Voyager avec un titre réservé à un tiers ou céder son titre à autrui constitue une infraction, vous risquez une amende de 48€.

Vous devez être titulaire d’un abonnement en cours de validité et voyager avec votre carte SimpliCitéS. En cas d’oubli de votre carte, vous êtes en infraction et risquez une amende de 48€

VOUS ÊTES UN CLIENT OCCASIONNEL

Vous devez valider votre Billet Sans Contact ou votre carte SimpliCitéS à chaque montée et à chaque correspondance sur le réseau LE MET’. En cas d’oubli de validation, vous êtes en infraction et risquez une amende de 48€.

Vous devez posséder votre billet sans contact ou votre carte SimpliCitéS jusqu’à la fin de votre voyage.
Si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre titre de transport à un agent vérificateur, vous êtes en infraction et risquez une amende de 48€.

Foire Aux Questions

Questions fréquentes :

Pourquoi valider ?

  • Valider son titre de transport, c’est la règle sur le réseau LE MET’. La validation est une règle commune et équitable qui fait partie du règlement du réseau.
  • Valider est un moyen qui vous permet de vérifier que votre titre de transport est valable (notamment, qu’il n’est pas périmé).
  • Valider c’est donner le bon exemple ! Une personne qui ne valide pas, même si elle a payé son abonnement, incite les autres passagers à frauder également.
  • La validation systématique de votre titre de transport participe à la défense et à l’amélioration du service public, adapté aux besoins de tous. Cela nous permet de mieux connaître la fréquentation des lignes du réseau LE MET’ et d’adapter l’offre au plus près de vos besoins.

Vous avez perdu votre carte d’abonnement ?

Si vous avez perdu votre carte SimpliCitéS chargée d’un abonnement ou de voyages, pensez à déclarer au plus vite la perte ou le vol à l’Espace Mobilité LE MET’, place de la République à Metz.

Pensez au Billet Sans Contact en attendant d’établir une nouvelle carte : voyager sans votre carte peut vous valoir une amende de 48 €.

Comment faire pour obtenir une nouvelle carte SimpliCitéS ?

  • Rendez-vous dès que possible à l’Espace Mobilité LE MET’ pour déclarer la perte ou le vol de votre carte.
  • Une nouvelle carte vous sera délivrée et votre abonnement ou le solde de vos voyages sera automatiquement transféré.
  • Toute édition d’une nouvelle carte, dans le cas d’une perte ou d’un vol, est facturée 5€.

Lorsque je valide ma Carte Sans Contact rien ne se passe ou elle « bipe rouge » !

Pour que la validation soit bien prise en compte vous devez présenter votre carte devant le valideur sans la bouger pendant 1 seconde.

Si le bip rouge persiste, lisez le message sur le valideur :

  • Votre carte est déjà validée : vous avez déjà présenté votre carte devant la cible.
  • Votre abonnement n’est peut-être plus valide, vous devez le renouveler. Attention au verso de la carte la « date de fin de validité » ne correspond pas à votre abonnement mais à la fin de validité de votre carte sans contact SimpliCitéS.
  • Votre carte peut être défectueuse : merci de vous rendre à l’espace Mobilité LE MET’, on vous remettra une nouvelle carte. Si votre carte est en bon état et toujours dans son étui de protection, cet échange se fera gratuitement. Pour tous les autres cas, votre nouvelle carte vous sera facturée 5€.
  • Votre carte est arrivée au terme de sa date de validité (10 ans) ? Son renouvellement, facturé 5€, se fait à l’Espace Mobilité.
  • Votre abonnement est terminé et vous n’avez pas rechargé votre carte ? Pensez au Post- Paiment pour prendre le relais ! Toutes les infos sur le Post-Paiement en cliquant ici.

Mon Billet Sans Contact ne passe plus ou il « bipe rouge », lorsque je valide !

Pour que la validation soit bien prise en compte vous devez présenter votre Billet Sans Contact devant le valideur sans le bouger pendant 1 seconde.

Si le bip rouge persiste, lisez le message sur le valideur :

  • Votre billet est déjà validé : vous avez déjà présenté votre carte devant la cible.
  • Votre billet n’est peut-être plus crédité de voyages, vous devez recharger votre billet sans contact ou en racheter un. Vous pouvez consulter le solde de vos billets sur tous les distributeurs automatiques de titres, à l’Espace Mobilité LE MET’ ou à chaque validation dans une véhicule du réseau LE MET’.
  • Les Billets Sans Contact sont non échangeables et non remboursables et non remplacés si défectueux.