Le réseau LE MET’ lutte contre la fraude : Je Monte, Je Valide !

Frauder c’est … :

Frauder c'est nul ! Abonnement non validé = 5 €    Frauder c'est bête ! Pas de ticket = 48 €    Frauder c'est lourd ! Titre non validé = 32 €    Frauder c'est tricher ! Pas de ticket = 48 €

Pour voyager en règle, ayez le réflexe « titre de transport valable et validé », que vous soyez abonné ou client occasionnel.

Voyager en règle :

Je valide mon titre de transport (carte SimpliCitéS ou ticket) à chaque montée, y compris en correspondance

  • Pas de titre de transport ? C’est bête et ça coûte 48€
  • Titre de transport non validé ? C’est tricher et ça coûte 32€
  • Abonnement non validé ? C’est nul… et ça coûte 5€ !

Je ne prête pas ma carte de bus à un ami… Elle est personnelle ! Et je n’utilise pas non plus la carte d’un proche.

Gardez bien votre titre de transport sur vous : en cas de contrôle, il conviendra de le présenter à l’agent LE MET’ qui vous en fera la demande.

Bons voyages sur nos lignes !

Foire Aux Questions

Questions fréquentes :

Pourquoi valider ?

  • Valider son titre de transport, c’est la règle sur le réseau LE MET’. La validation est une règle commune et équitable qui fait partie du règlement du réseau.
  • Valider est un moyen qui vous permet de vérifier que votre titre de transport est valable. (notamment, qu’il n’est pas périmé).
  • Valider c’est donner le bon exemple ! Une personne qui ne valide pas, même si elle a payé son abonnement, incite les autres passagers à frauder également.
  • La validation systématique de votre titre de transport participe à la défense et à l’amélioration du service public, adapté aux besoins de tous. Cela nous permet de mieux connaître la fréquentation des lignes du réseau LE MET’ et d’adapter l’offre au plus près de vos besoins.

Vous avez perdu votre carte d’abonnement ?

Si vous avez perdu votre carte SimpliCitéS chargée d’un abonnement ou de voyages, pensez alors à déclarer au plus vite la perte ou le vol à l’Espace Mobilité LE MET’, place de la République à Metz.

Pensez au Billet Sans Contact en attendant d’établir une nouvelle carte. Voyager sans votre carte peut vous valoir une amende de 48 €.

Comment faire pour obtenir une nouvelle carte SimpliCitéS ?

  • Rendez-vous dès que possible à l’Espace Mobilité LE MET’ pour déclarer la perte ou le vol de votre carte.
  • Une nouvelle carte vous sera alors délivrée : votre abonnement ou le solde de vos voyages sera ainsi automatiquement transféré.
  • Toute édition d’une nouvelle carte, dans le cas d’une perte ou d’un vol, est facturée 5€.

Lorsque je valide ma Carte Sans Contact rien ne se passe ou le valideur « bip » rouge !

Pour que la validation soit bien prise en compte : présentez votre carte devant le valideur sans la bouger pendant 1 seconde.

Néanmoins, si le bip rouge persiste, lisez le message sur le valideur :

  • Votre carte est déjà validée : c’est que vous avez déjà présenté votre carte devant la cible.
  • Votre abonnement n’est peut-être plus valide, vous devez donc le renouveler. Attention au verso de la carte la « date de fin de validité » ne correspond pas à votre abonnement. Il s’agit de la fin de validité de votre carte de bus sans contact SimpliCitéS.
  • Votre carte peut être défectueuse : merci de vous rendre à l’espace Mobilité LE MET’. On vous remettra une nouvelle carte. Si votre carte est toujours en bon état et encore dans son étui de protection, cet échange se fera gratuitement. Pour tous les autres cas, votre nouvelle carte vous sera facturée 5€.
  • Votre carte est arrivée au terme de sa date de validité (10 ans) : son renouvellement, facturé 5€, se fait à l’Espace Mobilité.
  • Votre abonnement est terminé et vous n’avez pas rechargé votre carte : alors pensez au Post- Paiement pour prendre le relais ! Toutes les infos sur le Post-Paiement en cliquant ici.

Mon Billet Sans Contact ne passe plus ou le valideur « bip » rouge, lorsque je valide !

Pour que la validation soit bien prise en compte : présentez votre Billet Sans Contact devant le valideur sans le bouger pendant 1 seconde.

Néanmoins, si le bip rouge persiste, lisez le message sur le valideur :

  • Votre billet est déjà validé : c’est que vous avez déjà présenté votre carte devant la cible.
  • Votre billet n’est peut-être plus crédité de voyages, vous devez donc recharger votre billet sans contact ou en racheter un. Vous pouvez consulter le solde de vos billets sur tous les distributeurs automatiques de titres ou à l’Espace Mobilité LE MET’ ou encore à chaque validation dans une véhicule du réseau LE MET’.
  • Les Billets Sans Contact sont non échangeables et non remboursables et non remplacés si défectueux.