Qu’est-ce qu’un SAEIV et comment ça fonctionne ?
Le SAEIV est un système qui assiste les opérateurs de transport au quotidien.
Il est utile aux voyageurs, aux conducteurs et également aux exploitants.
Il a trois rôles clés :
- Communiquer une information voyageurs en temps réel,
- Faciliter la conduite et le métier des conducteurs,
- Accompagner les exploitants dans la gestion et la supervision des services,
La mise en place du nouveau SAEIV est une étape délicate : l’ancien et le nouveau système cohabitent. Vous pouvez donc rencontrer des dysfonctionnements d’affichage du temps réel sur nos différents supports le temps du déploiement complet de l’outil. Ces anomalies disparaitront une fois le système complètement mis en place, testé et éprouvé par nos équipes techniques.
Quelle utilité pour nos clients ?
Concrètement, pour les usagers du réseau LE MET’, le SAEIV transmet des informations instantanées et précises sur leurs trajets : des informations fiables et à jour sur les horaires, les retards, les perturbations et les correspondances.
Le système embarqué dans les bus remonte continuellement des données (géolocalisation, retard…) qui sont diffusées aux voyageurs sur nos différents outils :
- Aux stations METTIS les Bornes d’Information Voyageurs affichent les temps d’attente et des messages commerciaux.
- Sur les affichettes horaires, les QR Codes renvoient vers les temps d’attente des prochains passages des bus. · Dans les bus et les METTIS, les bandeaux lumineux, les écrans d’informations et les annonces sonores indiquent le prochain arrêt, les correspondances possibles et la destination du bus.
- Sur le site internet et l’application mobile, l’affichage des horaires se fait en temps réel.
NB : Les panneaux d’information lumineux présents à certains arrêts de bus étant vieillissant et incompatibles avec les nouveaux systèmes, ils sont amenés à disparaitre petit à petit. Ils seront remplacés prochainement par d’autres solutions électroniques
Quelle utilité pour nos conducteurs ?
Le SAEIV est un outil d’aide à la conduite pour les conducteurs : grâce à un système de géolocalisation, le conducteur peut connaître en permanence sa position sur la ligne, l’avance-retard par rapport à l’horaire théorique et peut repérer facilement son itinéraire. Il permet également un lien continu avec le PCC (Poste de Contrôle et de Commandement), pour une communication plus fluide au quotidien.
Quelle utilité pour l’exploitant ?
Le SAEIV permet à l’exploitant d’avoir une vision de ce qui se passe sur le terrain grâce à des données concrètes dans le but d’adapter les temps de parcours pour améliorer les horaires de passage aux arrêts, mieux informer les clients sur les aléas du quotidien et répondre aux réclamations des voyageurs.
Le déploiement de ce nouvel outil est réalisé méthodiquement jusqu’à la fin d’année : test sur plusieurs bus, formation des équipes du Pôle Exploitation et des conducteurs, renouvellement des systèmes embarqués dans l’ensemble des bus.