Accessibilité – ACCELIS

Metz Métropole : un territoire accessible

Plus qu’une nécessité, pouvoir se déplacer est un droit. C’est pour cette raison que les élus de l’Eurométropole de Metz ont décidé de rendre le réseau LE MET’ accessible au plus grand nombre. Cette accessibilité se traduit par la mise en place de tarifs adaptés, mais aussi par des aménagements urbains et l’équipement des véhicules.

Un budget de 6M€ a été voté en 2013 pour la mise en accessibilité des arrêts du réseau LE MET’. Il s’agissait notamment de surélever les quais et dans certains cas, déplacer l’abri bus afin de laisser un espace de circulation suffisant. En outre, il a fallu optimiser l’accès aux véhicules METTIS en installant des rampes plus longues. Cela a permis d’atténuer la pente et ainsi, ’être accessible à tous les types de fauteuils roulants.

L’ Eurométropole a travaillé en étroite collaboration avec la commission accessibilité et effectué de nombreux tests avec des personnes à mobilité réduite.

La mise en accessibilité du réseau LE MET’, et plus généralement de tous les équipements communautaires de l’Eurométropole de Metz, reste une priorité. Ces aménagements sont rendus possibles grâce à l’investissement et à la vigilance de la commission accessibilité et au savoir-faire des agents du réseau LE MET’.

Guide pour prendre le bus

Facile A Lire et à Comprendre (FALC).

Personne à Mobilité Réduite PMR

ACCELIS

ACCELIS est un service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite. Il permet des déplacements en porte à porte dans les communes de l’ Eurométropole de Metz, sur réservation préalable, sans accompagnement aux étages, sans portage.

Horaires d’utilisation du service ACCELIS

  • Du lundi au vendredi, de 6h à 20h, le samedi de 6h à minuit et les dimanches et jours fériés, de 8h à 20h.
  • Les réservations de trajets sont effectuées au minimum 24 heures à l’avance.
  • Les réservations pour les déplacements du lendemain doivent être faites avant 17h la veille.
  • Les réservations pour les déplacements du week-end sont faites au plus tard le vendredi avant 17h.
  • Il est possible de réserver jusqu’à 21 jours à l’avance.
  • L’annulation d’un trajet doit se faire la veille avant 19h.
  • Une réservation pourra être mise sur liste d’attente ou refusée selon la charge du service.
  • Le respect des délais d’annulation est essentiel à la bonne utilisation du service public, il permet de proposer chaque transport annulé à un autre voyageur encore sur liste d’attente.

Le service ACCELIS est accessible avec les titres de transports ACCELIS

Les conducteurs ACCELIS  vendent des tickets 1 et 10 voyages.

Horaires d’ouverture du standard ACCELIS :

Les agents ACCELIS vous accueillent par téléphone du lundi au samedi, de 7h à 19h pour répondre à vos questions ou prendre vos réservations ou annulations au 0 969 397 480 (coût d’un appel local).

Vous pouvez également les contacter par mail : accelis@lemet.fr

 

Le service ACCELIS est proposé aux personnes atteintes des handicaps suivants :

 

1. Handicap physique sévère permanent limitant la locomotion :

    • Usager en fauteuil roulant,
    • Personne titulaire de la carte d’invalidité attribuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) dans le cadre de la MDPH,
    • carte orange barrée d’une diagonale verte avec la mention « Station debout pénible »,
    • Personne titulaire de la carte d’invalidité attribuée par les Anciens Combattants
    • carte blanche double barrée rouge
    • carte blanche double barrée bleue.
     
    • 2. Handicap visuel sévère permanent :
    • Personne titulaire de la carte d’invalidité attribuée par la COTOREP
           ou la CDES
    • carte orange avec une canne blanche,
    • carte orange avec une étoile verte.
     

3. Handicap physique sévère temporaire limitant la locomotion :

    • Personne titulaire d’un certificat médical (délai de validité du  
           certificat : 3 mois, ne pourra faire l’objet que d’un seul
           renouvellement) délivré par un médecin attestant :
    • que le patient est atteint d’un handicap physique sévère temporaire
           nécessitant l’utilisation d’un fauteuil roulant,
    • que ce handicap ne lui permet pas d’utiliser un moyen de transport
           individuel (voiture particulière, taxi, …) ou collectif (réseau LE MET’
           « général »)
     

4. Enfants porteurs d’un handicap :

  • Les enfants à mobilité réduite sont transportés à partir de 6 ans si leur
         handicap correspond à l’un de ceux décrits aux postes 1a, 1b, 2a ou
         3a. Des dérogations pourront être accordées pour transporter des
         enfants âgés de moins de 6 ans, sous réserve qu’ils soient
         accompagnés.
  • Compte tenu des capacités du service ACCELIS, une priorité sera
         donnée aux demandes des clients en fauteuil roulant se rendant à
         leur travail, leur lieu d’étude ou de soins.

 

Consultez ici le règlement d’exploitation ACCELIS

«Accompagnants» sur le réseau

Les titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion peuvent faire établir une carte utilisable par leurs accompagnateurs lors de leurs voyages sur le réseau LE MET’ (hors ACCELIS, dans la limite d’un accompagnateur par voyage).

Les pièces justificatives à fournir pour bénéficier du tarif accompagnant et lors de contrôle :

  • Carte Mobilité Inclusion en cours de validité
 
Téléchargez ici le Règlement ACCELIS 2021

Accessibilité sur le réseau LE MET'

Tous les distributeurs automatiques de titres de transport sont équipés d’un système de sonorisation et d’augmentation des contrastes pour vous accompagner lors de vos achats.

Les valideurs à bord des véhicules sont placés afin d’être accessibles aux personnes de petite taille et aux personnes en fauteuil roulant.

  • Lors de la validation de votre titre de transport, le valideur émet un bip sonore et affiche une coche verte.
  • Si le valideur émet un bip sonore plus grave et qu’une croix rouge s’affiche, votre titre n’a pas été validé correctement ou n’est plus valable.

Les équipements accessibles aux personnes à mobilité réduite sont signalés par un pictogramme unique.

Bien préparer son voyage :

Vous pouvez effectuer une recherche d’itinéraire sur ce site. Vous pouvez également consulter les dépliants horaires de votre ligne sur internet et les horaires en temps réel. Les arrêts accessibles sont identifiés sur les dépliants horaires, par un pictogramme spécifique. Pour vous aider dans vos déplacements, nous vous invitons à télécharger gratuitement l’application LE MET’
En cas de doute, contactez le 0 800 00 29 38 (Service et appel gratuits).

 

Des places prioritaires sont signalées à l’intérieur des bus et de METTIS, ces places sont réservées :

  • aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou en situation de handicap,
  • aux femmes enceintes,
  • aux personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans,
  • aux personnes âgées.

Les véhicules et stations METTIS sont accessibles et proposent des équipements pour faciliter vos déplacements.

En station METTIS :

  • L’accès en pente douce facilite l’entrée et la sortie en station.
  • Les quais surélevés et les bordures biseautées permettent au véhicule d’accoster au plus près pour un accès facilité.
  • Au sol, des bordures rainurées signalent le bord de quai et l’emplacement de la première porte du véhicule.
  • Les bornes d’information voyageur des stations affichent le temps réel d’attente des deux prochains véhicules. Une annonce vocale rappelant les prochains passages peut être activée à l’aide de la télécommande « PMR ».*
  • Les carrefours à proximité des stations METTIS sont équipés de traversées « vocalisées » activables avec la télécommande « PMR ».*

*disponible auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre commune.

En station pour bien préparer ma montée dans le véhicule.

Je me présente un peu en retrait de l’emplacement matérialisé par le pictogramme « PMR ».

Je fais signe au conducteur ou je demande la sortie de la palette avec le bouton Usager en Fauteuil Roulant (UFR) situé à côté de la première porte d’entrée.

La porte du véhicule reste fermée le temps que la rampe sorte, puis s’ouvre automatiquement une fois la manœuvre terminée.

Je monte en toute sécurité et je valide mon titre de transport.

A l’intérieur des véhicules METTIS

  •  A l’arrivée en station, un haut parleur placé à l’extérieur du véhicule annonce la destination de ce dernier.
  • Des bandeaux lumineux doublés de haut parleurs annoncent le prochain arrêt et la destination du véhicule.
  • Chaque véhicule est équipé d’une rampe automatique au niveau de la 1ère porte. En cas de problème, une seconde rampe manuelle est disponible au niveau de la 2ème porte.
  • Tous les véhicules METTIS sont équipés de 2 emplacements Usager en Fauteuil Roulant (UFR) au niveau de la première porte.

Dans le véhicule, pour bien préparer ma descente.

  • Je préviens le conducteur qu’il devra sortir la rampe au prochain arrêt grâce au bouton Usager en Fauteuil Roulant (UFR) situé à proximité de chaque emplacement pour fauteuil roulant.
  • La porte du véhicule reste fermée le temps que la rampe sorte, puis s’ouvre automatiquement une fois la manœuvre terminée.
  • Je descends en toute sécurité.

Les véhicules, la voirie, l’information des voyageurs sont progressivement améliorés afin d’être adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les arrêts :

Les arrêts du réseau déclarés accessibles sont dotés d’équipements adaptés :

  • L’accès en pente douce facilite l’entrée et la sortie à l’arrêt.
  • Les quais surélevés et les bordures biseautées permettent au conducteur d’accoster au plus près pour faciliter l’accès au véhicule.
  • Au sol, les bandes d’interception «guide canne» et une zone de positionnement signalent la bordure de quai et l’emplacement de la première porte du véhicule.
  • Un repère « PMR » permet d’identifier la  2ème porte du bus équipé de la rampe Usager en Fauteuil Roulant (UFR).

A l’arrêt pour bien préparer ma montée :

  • Je me présente au niveau de la zone de positionnement matérialisée par un pictogramme « UFR ».
  • Je fais signe au conducteur ou je demande la sortie de la rampe avec le bouton Usager en Fauteuil Roulant (UFR).
  • La porte du véhicule reste fermée le temps que la rampe sorte, puis s’ouvre automatiquement une fois la manœuvre terminée.
  • Je monte en toute sécurité et je valide mon titre de transport.

Les véhicules :

100% des bus sont équipés d’un plancher bas.
98% des bus sont équipés d’une rampe et d’un emplacement Usager en Fauteuil Roulant (UFR) au niveau de la 2ème porte.
Comme pour METTIS, les bus sont dotés de bandeaux lumineux couplés d’annonces sonores intérieures et extérieures.

Dans le véhicule, pour bien préparer ma descente :

  • Je demande la sortie de la rampe avec le bouton Usager en Fauteuil Roulant (UFR).
  • La porte du véhicule reste fermée le temps que la rampe sorte, puis s’ouvre automatiquement une fois la manœuvre terminée.
  • Je descends en toute sécurité.