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Les Transports de L'Agglomération de Metz Métropole

Les Transports de l’Agglomération de Metz Métropole exploitent le réseau de transport urbain LE MET’ grâce à ses 490 salariés et 217 véhicules, 44 communes sont desservies chaque jour. Ce sont plus de 23,4 millions de voyages qui ont été effectués sur nos lignes en 2019, soit 9.5 millions de kilomètres parcourus par an.

L’index égalité professionnelle Femmes/Hommes est de 89 points sur 100 pour la période de référence annuelle 2019.

Les services

Le réseau LE MET’, pensé par Metz Métropole, a pour but de satisfaire tous les besoins de déplacements sur les 44 communes de Metz Métropole et de favoriser l’intermodalité.
Le réseau LE MET’ offre un grand nombre de services aux clients permettant de mettre en œuvre un concept de mobilité globale et durable : lignes METTIS, lignes de bus, transport à la demande, location de vélos, Parkings-Relais (P+R)…Dans la logique du « transport urbain pour tous », l’entreprise assure également l’exploitation du service de transport de personnes à mobilité réduite, ACCELIS.

Listes des offres d'emploi

CHEF EQUIPE ELECTRICITE H/F

Poste et missions :

 

Rattaché au Responsable Maintenance, le Chef d’Equipe Electricité assure les missions suivantes pour un parc de 30 BHNS à traction hybride diesel-électrique, 2 véhicules 100% électriques et 110 bus :

  • planifier les travaux, allouer les ressources (humaines, matérielles), dans le respect du programme de travail et des délais afin de rendre les véhicules disponibles à l’Exploitation.
  • Garantir l’état de bon fonctionnement de l’ensemble du parc et des équipements électriques et électroniques embarqués dans le respect des objectifs de qualité, de coûts et de sécurité.
  • Encadrer une équipe constituée d’un technicien de maintenance électrique et de 5 électriciens.
  • Accompagner la montée en compétences de l’équipe face à l’évolution technologique attendue des véhicules du parc, imposée par la transition énergétique dans le monde du transport public.

Compétences recherchées :

  • managériales
  • connaissance de la maintenance des véhicules à traction hybride
  • maîtrise de l’électricité, de l’électrotechnique, de l’informatique industrielle,

 

Qualités attendues :

  • Force de propositions – prise d’initiatives
  • Sens du service client
  • Organisation – rigueur
  • Ecoute

 

Profil :

Bac+2 Electrotechnique/Maintenance des véhicules industriels avec expérience réussie dans le management d’équipe.

Le permis D serait un plus.

 

Rémunération sur 13 mois – Evolution de la rémunération de 1 à 3 ans de 7% à 10% – prime de vacances – tickets restaurant – RTT – intéressement/participation – mutuelle – prévoyance

 

Possibilité de formation permis D. Excellentes conditions de travail.

Les métiers LE MET’ :

Le métier de conducteur-receveur

350 conducteurs sont chargés de transporter les voyageurs en toute sécurité et dans le respect des horaires.

  • Missions :
    Accueillir, assister, informer les clients. Vendre des titres de transport et gérer au mieux les incidents de parcours.
  • Qualités :
    Avoir une conduite parfaitement maîtrisée, attentive au confort de nos clients. Disposer de connaissances techniques. Avoir une attitude  commerciale, le sens des responsabilités et du contact.
  • Le saviez-vous ?
    Pour exercer le métier de conducteur-receveur il faut avoir 21 ans au minimum, être titulaire du permis D (permis transports en commun) et de la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire).

Le métier de mécanicien

Un bus est un concentré de technologie : moteur thermique dernière génération, ou hybride électrique/thermique pour les METTIS, circuits pneumatique, mécanisme électro-pneumatique de portes, multiplexage, vidéosurveillance …
Les opérateurs en mécanique ont en charge l’entretien général du parc de véhicules : révisions, réparations, contrôles techniques… Disponibilité, sécurité et respect de la réglementation sont au cœur de leurs préoccupations.

  • Missions:
    – Maintenance préventive des véhicules = tous les 30 000 km (tous les 6 mois).
    – Vérification :
    – systèmes de sécurité (freins, portes, rampe UFR…) et vidange / changement – – filtres moteur, boîte de vitesse, pont…
  • Maintenance corrective en cas de panne, deux équipes se relayent de 4 h à 22 h, du lundi au samedi. En dehors de ces horaires, des astreintes sont mises en place.

D’excellentes connaissances et des formations régulières dans tous ces domaines sont essentielles pour la bonne exécution de la maintenance des véhicules LE MET’.

Découvrez en image le métier de conducteur-receveur :

Découvrez en image notre atelier de maintenance :

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