FAQ

Informations du moment

Depuis le 8 juin 2020, les bus du réseau LE MET’ circulent en horaires été.

Les services de soirée FLEXO fonctionnent également afin d’accompagner vos déplacements plus tardifs. Voir les dépliants horaires

Le port du masque est obligatoire dans les bus et les METTIS, à partir de 11 ans.

En cas de contrôle, tout voyageur qui ne porterait pas de masque s’expose à une amende de 135€.

Porter un masque dans les transports en commun est un geste citoyen qui permet de se protéger et protéger les autres clients qui sont peut-être fragiles.

Chaque soir, toutes des barres de maintien, poignées, sièges, boutons de portes des véhicules qui circulent sur le réseau LE MET’ sont nettoyées minutieusement grâce à un désinfectant virucide adapté.
Bien entendu, ces mesures ne sont pas ponctuelles, le nettoyage quotidien des véhicule était déjà en place avant la crise du COVID-19 et elle se prolongera après !

Avant toute location de vélo VELOMET’, vos deux roues est également désinfecté avant de vous être confié.

Des marquages au sol, du gel hydroalcoolique ou encore des plexiglas ont été mis en place à l’Espace Mobilité LE MET’ afin de protéger nos salariés et VOUS protéger. Le port du masque en agence est demandé.

Mon voyage

Voici les différentes possibilités pour trouver l’itinéraire adapté à votre trajet :

Dans le « bloc » itinéraire de la page d’accueil du site www.lemet.fr :

1) Renseignez votre lieu de départ,

2) Renseignez votre lieu d’arrivée,

3) Renseignez l’heure de départ ou d’arrivée,

4) Lancez la recherche,

5) Choisissez l’itinéraire de votre choix.

Sur l’application mobile gratuite « LE MET' »

Trouvez votre itinéraire sur l’application LE MET’ disponible sur iOS & Androïd (application gratuite) de la même manière que sur le site internet.

Pour accéder à la fiche horaire d’un arrêt particulier sur votre ligne, suivez ces étapes :

Dans le « bloc » horaires de la page d’accueil du site www.lemet.fr :

1) Choisissez la ligne de votre choix ou un arrêt

2) Accédez à toutes les informations de la ligne / arrêt, notamment la fiche horaire à l’arrêt

Pour y entrer : l’entrée des Parkings-Relais est en libre accès  : présentez votre véhicule devant la barrière qui s’ouvre automatiquement.

Pour en sortir :

  • Reprenez votre véhicule et dirigez-vous vers la sortie.
  • Présentez votre titre de transport validé dans la journée, sur la borne de sortie (ticket ou carte SimpliCitéS).
  • Vous pouvez sortir de nos P+R 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Sur place, au moment de votre infraction par Carte Bancaire, espèces ou en chèque auprès du vérificateur qui a établi le procès-verbal.
  • A l’Espace Mobilité LE MET’- Place de la République, en espèces, chèque ou Carte Bancaire.
  • Par chèque à l’ordre de la SAEML TAMM adressé à :

SAEML TAMM | 10, rue des  Intendants Joba CS  30009
57063 Metz Cedex 02

  • Par virement à la SAEML TAMM :

CAISSE D’EPARGNE Lorraine Champagne-Ardenne
n°15135-00500-08002629736-46
Code IBAN : FR7615135005000800262973646                                      Code BIC : CEPAFRPP513

Abonnement et ticket

  • Valider son titre de transport, c’est la règle sur le réseau LE MET’. La validation est une règle commune et équitable qui fait partie du règlement du réseau.
  • Valider est un moyen qui vous permet de vérifier que votre titre de transport est valable. (notamment, qu’il n’est pas périmé).
  • Valider c’est donner le bon exemple ! Une personne qui ne valide pas, même si elle a payé son abonnement, incite les autres passagers à frauder.
  • La validation systématique de votre titre de transport participe à la défense et à l’amélioration du service public, adapté aux besoins de tous. Cela nous permet de mieux connaître la fréquentation des lignes du réseau LE MET’ et d’adapter l’offre au plus près de vos besoins.

En cas de non validation, vous êtes en infraction et vous risquez une amende.

Pour les cartes et les tickets il vous suffit d’approcher votre ticket de la cible, sans bouger.

Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !

Un bip long et un voyant rouge ? Votre titre n’est PAS VALIDÉ : présentez  une nouvelle fois votre carte devant le valideur.

Si le bip rouge persiste, lisez le message sur le valideur :

Carte d’abonnement :

  • Votre carte est déjà validée : c’est que vous avez déjà présenté votre carte devant la cible.
  • Votre abonnement n’est peut-être plus valide, vous devez donc le renouveler. Attention au verso de la carte la « date de fin de validité » ne correspond pas à votre abonnement. Il s’agit de la fin de validité de votre carte de bus sans contact SimpliCitéS.
  • Votre carte peut être défectueuse : merci de vous rendre à l’espace Mobilité LE MET’. On vous remettra une nouvelle carte. Si votre carte est en toujours bon état et encore dans son étui de protection, cet échange se fera gratuitement. Pour tous les autres cas, votre nouvelle carte vous sera facturée 5€.
  • Votre carte est arrivée au terme de sa date de validité (10 ans) ? Son renouvellement, facturé 5€, se fait à l’Espace Mobilité.
    Votre abonnement est terminé et vous n’avez pas rechargé votre carte ? Alors pensez au Post- Paiement pour prendre le relais

Ticket :

  • Votre billet est déjà validé : c’est que vous avez déjà présenté votre carte devant la cible.
  • Votre billet n’est peut-être plus crédité de voyages, vous devez donc recharger votre ticket ou en racheter un. Vous pouvez consulter le solde de vos tickets sur les distributeurs automatiques de titres ou à l’Espace Mobilité LE MET’ ou encore à chaque validation dans une véhicule du réseau LE MET’.
  • Les tickets sont non échangeables et non remboursables et non remplacés si détériorés.
  • Si votre ticket n’est pas valide, nous vous invitons à en acheter un nouveau auprès de votre conducteur dans les lignes de bus, ou descendre de votre METTIS pour en acheter un nouveau sur un distributeur. En effet, en cas de contrôle, vous êtes susceptible d’être verbalisé.
  • Sur notre boutique en ligne
  • A l’Espace Mobilité LE MET’ ( Place de la République 1, avenue Robert Schuman – 57 000 METZ)
  • Chez un dépositaire LE MET’
  • Sur un distributeurs automatiques de titres

En savoir +

Si vous avez perdu votre carte SimpliCitéS chargée d’un abonnement ou de voyages, pensez à déclarer au plus vite la perte ou le vol à l’Espace Mobilité LE MET’, place de la République à Metz.

Pensez à utiliser des tickets en attendant d’établir une nouvelle carte. Voyager sans votre carte peut vous valoir une amende de 70 €.

Comment faire pour obtenir une nouvelle carte SimpliCitéS ?

  • Rendez-vous dès que possible à l’Espace Mobilité LE MET’ pour déclarer la perte ou le vol de votre carte.
  • Une nouvelle carte vous sera alors délivrée : votre abonnement ou le solde de vos voyages sera automatiquement transféré sur votre nouvelle carte.
  • Toute édition d’une nouvelle carte, dans le cas d’une perte ou d’un vol, est facturée 5€.
  • Une pièce d’identité au nom de l’abonné vous sera également demandée.

Objets perdus ou trouvés

Les objets trouvés dans les véhicules sont disponibles à l’Espace Mobilité LE MET’ sous 48h. Avant de vous déplacer, contactez-nous au 0800.00029.38 pour savoir si un objet qui pourrait ressembler au votre a été retrouvé.

Merci de confier l’objet trouvé au conducteur du bus que vous venez d’emprunter.