FAQ

Mon voyage

Le réseau de transport LE MET’ dessert l’ensemble des communes de Metz Métropole, à savoir :

Amanvillers – Ars-Laquenexy – Ars-sur-Moselle – Augny – Châtel-Saint-Germain – Chesny – Chieulles – Coin-lès-Cuvry – Coin-sur-Seille – Cuvry – Fey – Gravelotte – Jury – Jussy – La Maxe – Laquenexy – Le-Ban-Saint-Martin – Lessy – Longeville-lès-Metz – Lorry-lès-Metz – Marieulles-Vezon – Marly – Mécleuves – Metz – Mey – Montigny-lès-Metz – Moulins-lès-Metz – Noisseville – Nouilly – Peltre – Plappeville – Pouilly – Pournoy-la-Chétive – Rozérieulles – Saint-Julien-lès-Metz – Saint-Privat-la-Montagne – Sainte-Ruffine – Saulny – Scy-Chazelles – Vantoux – Vany – Vaux – Vernéville – Woippy

Voici les différentes possibilités pour trouver l’itinéraire adapté à votre trajet :

 

Dans le « bloc » itinéraire de la page d’accueil du site www.lemet.fr :

1) Renseignez votre lieu de départ,

2) Renseignez votre lieu d’arrivée,

3) Renseignez l’heure de départ ou d’arrivée,

4) Lancez la recherche,

5) Choisissez l’itinéraire de votre choix.

 

Sur l’application mobile gratuite « LE MET' » :

Trouvez votre itinéraire sur l’application LE MET’ disponible sur iOS & Androïd (application gratuite) de la même manière que sur le site internet.

Pour accéder à la fiche horaire d’un arrêt particulier sur votre ligne, suivez ces étapes :

 

Dans le « bloc » horaires de la page d’accueil du site www.lemet.fr :

1) Choisissez la ligne de votre choix ou un arrêt

2) Accédez à toutes les informations de la ligne / arrêt, notamment la fiche horaire à l’arrêt

Pour y entrer :

L’entrée des Parkings-Relais est en libre accès  : présentez votre véhicule devant la barrière qui s’ouvre automatiquement.

 

Pour en sortir :

  • Reprenez votre véhicule et dirigez-vous vers la sortie.
  • Présentez votre titre de transport validé dans la journée, sur la borne de sortie (ticket ou carte SimpliCitéS).
  • Vous pouvez sortir de nos P+R 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Sur place, au moment de votre infraction par Carte Bancaire, espèces ou en chèque auprès du vérificateur qui a établi le procès-verbal.

 

  • A l’Espace Mobilité LE MET’- Place de la République, en espèces, chèque ou Carte Bancaire.

 

  • Par chèque à l’ordre de la SAEML TAMM adressé à :

SAEML TAMM | 10, rue des  Intendants Joba CS  30009
57063 Metz Cedex 02

 

  • Par virement à la SAEML TAMM :

CAISSE D’EPARGNE Lorraine Champagne-Ardenne | n°15135-00500-08002629736-46
Code IBAN : FR7615135005000800262973646 | Code BIC : CEPAFRPP513

Oui, des plans sont mis à votre disposition gratuitement à l’Espace Mobilité LE MET’, il en est de même pour les dépliants horaires des lignes.

Vous pouvez également consulter les plans du réseau en cliquant ici et télécharger nos dépliants horaires ici

Abonnement et ticket

Oui, vous pouvez voyager librement le temps de la validité de votre titre, à savoir 1h pour les tickets classiques et toute la journée (de la 1ère validation à minuit) pour les tickets VisiPass et Tribu.

Retrouvez toutes les informations sur nos titres occasionnels en cliquant ici

Attention toutefois, la validation doit être systématique, à chaque montée dans le bus et METTS, y compris en correspondance

  • Valider son titre de transport, c’est la règle sur le réseau LE MET’. La validation est une règle commune et équitable qui fait partie du règlement du réseau.
  • Valider est un moyen qui vous permet de vérifier que votre titre de transport est valable. (notamment, qu’il n’est pas périmé).
  • Valider c’est donner le bon exemple ! Une personne qui ne valide pas, même si elle a payé son abonnement, incite les autres passagers à frauder.
  • La validation systématique de votre titre de transport participe à la défense et à l’amélioration du service public, adapté aux besoins de tous. Cela nous permet de mieux connaître la fréquentation des lignes du réseau LE MET’ et d’adapter l’offre au plus près de vos besoins.

En cas de non validation, vous êtes en infraction et vous risquez une amende.

Pour les cartes et les tickets il vous suffit d’approcher votre ticket de la cible, sans bouger.

Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !

Un bip long et un voyant rouge ? Votre titre n’est PAS VALIDÉ : présentez  une nouvelle fois votre carte devant le valideur.

Si le bip rouge persiste, lisez le message sur le valideur :

Carte d’abonnement :

  • Votre carte est déjà validée : c’est que vous avez déjà présenté votre carte devant la cible.
  • Votre abonnement n’est peut-être plus valide, vous devez donc le renouveler. Attention au verso de la carte la « date de fin de validité » ne correspond pas à votre abonnement. Il s’agit de la fin de validité de votre carte de bus sans contact SimpliCitéS.
  • Votre carte peut être défectueuse : merci de vous rendre à l’espace Mobilité LE MET’. On vous remettra une nouvelle carte. Si votre carte est en toujours bon état et encore dans son étui de protection, cet échange se fera gratuitement. Pour tous les autres cas, votre nouvelle carte vous sera facturée 5€.
  • Votre carte est arrivée au terme de sa date de validité (10 ans) ? Son renouvellement, facturé 5€, se fait à l’Espace Mobilité.
    Votre abonnement est terminé et vous n’avez pas rechargé votre carte ? Alors pensez au Post- Paiement pour prendre le relais

Ticket :

  • Votre billet est déjà validé : c’est que vous avez déjà présenté votre carte devant la cible.
  • Votre billet n’est peut-être plus crédité de voyages, vous devez donc recharger votre ticket ou en racheter un. Vous pouvez consulter le solde de vos tickets sur les distributeurs automatiques de titres ou à l’Espace Mobilité LE MET’ ou encore à chaque validation dans une véhicule du réseau LE MET’.
  • Les tickets sont non échangeables et non remboursables et non remplacés si détériorés.
  • Si votre ticket n’est pas valide, nous vous invitons à en acheter un nouveau auprès de votre conducteur dans les lignes de bus, ou descendre de votre METTIS pour en acheter un nouveau sur un distributeur. En effet, en cas de contrôle, vous êtes susceptible d’être verbalisé.
  • Sur notre boutique en ligne
  • A l’Espace Mobilité LE MET’ ( Place de la République 1, avenue Robert Schuman – 57 000 METZ)
  • Chez un dépositaire LE MET’
  • Sur un distributeurs automatiques de titres

En savoir +

Si vous avez perdu votre carte Simplicités chargée d’un abonnement ou de voyages, pensez à déclarer au plus vite la perte ou le vol à l’Espace Mobilité LE MET’, place de la République à Metz.

Pensez à utiliser des tickets en attendant d’établir une nouvelle carte. Voyager sans votre carte peut vous valoir une amende de 70 €.

Comment faire pour obtenir une nouvelle carte Simplicités ?

  • Rendez-vous dès que possible à l’Espace Mobilité LE MET’ pour déclarer la perte ou le vol de votre carte.
  • Une nouvelle carte vous sera alors délivrée : votre abonnement ou le solde de vos voyages sera automatiquement transféré sur votre nouvelle carte.
  • Toute édition d’une nouvelle carte, dans le cas d’une perte ou d’un vol, est facturée 5€.
  • Une pièce d’identité au nom de l’abonné vous sera également demandée.

Les enfants âgés de moins de 6 ans et accompagnés d’un adulte voyagent gratuitement, dans la limite de 2 enfants par adultes. Dès leurs 6 ans, les enfants doivent avoir un titre de transport valide.

Bien voyager

  • Montez par la porte avant et descendez par les portes centrales ou arrière, sauf sur les lignes METTIS A et B où vous pouvez monter et descendre par toutes les portes.
  • Ne restez pas à l’avant, avancez vers le fond.
  • Tenez-vous aux barres.
  • La montée et la descente en dehors des arrêts matérialisés sont interdites.
  • En bus, avant de descendre, je demande l’arrêt assez tôt pour que le conducteur puisse s’arrêter en toute sécurité

Sont admis à bord des véhicules :

  • Les animaux domestiques, à condition de ne constituer aucune gêne, ni aucun danger pour les autres voyageurs et de ne pas occuper les sièges ;
  • Les chiens de 2ème catégorie. Conformément à l’article 2 de la loi du 06/01/99, ces derniers doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure ;
  • Les chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité. Conformément à l’article 53 de la loi du 11/02/05, ces derniers sont dispensés du port de la muselière.

 

A l’inverse, sont interdits à bord des véhicules :

  • Les chiens de 1ère catégorie conformément à l’article 2 de la loi du 06/01/99 ;
  • Toutes les autres catégories d’animaux. 

Oui, cela est permis, uniquement si vous branchez vos écouteurs et réduisez le son de votre musique afin de ne pas gêner les autres voyageurs.

Fumer ou vapoter est interdit à bord des bus et METTIS. En cas de non-respect de cette interdiction, vous risquez une amende de 68 euros. 

Vous vous déplacez sur le réseau et vous souhaitez emmener avec vous votre vélo, vos rollers ou votre trottinette ? Attention, ces quelques règles sont à respecter :

 

Vélos :

  • Ils sont strictement interdits dans les bus et METTIS
  • Les vélos pliants sont autorisés dans les bus et METTIS s’ils sont pliés et sous réserve d’une fréquentation fluide.

 

Trottinettes, hoverboards :

  • Ces engins sont admis dans tous les véhicules du réseau LE MET’. Vous ne devez toutefois pas monter dessus durant le trajet.

 

Rollers :

  • Ils sont admis s’ils sont transportés à la main. Il est strictement interdit de les laisser aux pieds pour des raisons évidentes de sécurité pour vous-même, et pour les autres voyageurs.

Voyager avec une poussette est autorisé :

Les poussettes doivent avoir les roues bloquées, ne pas gêner le passage et être placées dos à la route, dans les espaces prévus à cet effet et indiqués par un pictogramme. Les enfants doivent être attachés.

  • Respectez les autres voyageurs, le personnel du réseau et le matériel.
  • Evitez de parler au conducteur lorsqu’il conduit.
  • Cédez votre place aux personnes prioritaires (invalides, personnes âgées, femmes enceintes ou accompagnées d’enfants).
  • Ne dégradez pas et ne salissez pas les véhicules.
  • Ne fumez pas, y compris les cigarettes électroniques.
  • Ne mettez pas les pieds sur les sièges.
  • Faites un usage modéré des appareils sonores (téléphone portable, MP3…)

Objets perdus ou trouvés

Les objets trouvés dans les véhicules sont disponibles à l’Espace Mobilité LE MET’ sous 48h. Avant de vous déplacer, contactez-nous au 0800.00.29.38 pour savoir si un objet qui pourrait ressembler au votre a été retrouvé.

Merci de confier l’objet trouvé au conducteur du bus que vous venez d’emprunter.