Voyager en règle

Pour voyagez en règle, vous devez avoir un titre de transport valable et validé, que vous soyez abonné ou client occasionnel.

Client abonné

Vous devez valider votre carte SimpliCitéS à chaque montée et à chaque correspondance sur le réseau LE MET’. En cas d’oubli de validation, vous êtes en infraction. Vous risquez une amende de 10€.

Votre carte SimpliCitéS est personnelle et nominative. Elle ne peut être prêtée à un tiers. Voyager avec un titre réservé à un tiers ou céder son titre à autrui constitue une infraction. Vous risquez alors une amende de 70€.

Vous devez être titulaire d’un abonnement en cours de validité et voyager avec votre carte SimpliCitéS. En cas d’oubli de votre carte, vous êtes en infraction, vous risquez une amende de 70€.

Client occasionnel

Vous devez valider votre ticket à chaque montée et à chaque correspondance sur le réseau LE MET’. En cas d’oubli de validation, vous êtes en infraction et vous risquez une amende de 45€.

Vous devez garder votre ticket jusqu’à la fin de votre voyage.
Si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre titre de transport à un agent vérificateur, vous êtes en infraction et risquez une amende de 70€.

Règlement d'un procès verbal d'infraction

Vous disposez de 10 jours à compter de la date d'infraction pour payer le montant de l'indemnité forfaitaire. Passé le délai de 10 jours, des frais de dossier seront automatiquement ajoutés à l'indemnité forfaitaire :

À défaut de règlement dans les 2 mois, le procès-verbal sera transmis aux services de police et vous serez redevable d’une amende majorée, recouvrée par le Trésor Public.

Vous pouvez faire une réclamation écrite motivée adressée à la SAEML TAMM, qui sera transmise, le cas échéant, au Procureur de la République.

Dans tous les cas, veuillez indiquer la date et le numéro du procès-verbal.

  •  Sur place, au moment de votre infraction par Carte Bancaire, espèces ou chèque, auprès du vérificateur qui a établi le procès-verbal.
  • A l’Espace Mobilité LE MET’- Place de la République, en espèces, chèque ou Carte Bancaire.
  • Par chèque à l’ordre de la SAEML TAMM adressé à : SAEML TAMM | 10, rue des  Intendants Joba CS  30009 -57063 Metz Cedex 02
  •  Par virement à la SAEML TAMM : CAISSE D’EPARGNE Lorraine Champagne-Ardenne – n°15135-00500-08002629736-46 – Code IBAN : FR7615135005000800262973646 – Code BIC : CEPAFRPP513

ANNULEZ VOTRE PV AVEC TROK’IT

TROK'IT c'est l’annulation de votre procès-verbal, contre l'achat d’un ou plusieurs abonnements du réseau LE MET'.

Délais de validité de l’offre :

  • L’offre est valable le mois de la verbalisation.
  • Il est possible de bénéficier de TROK’IT une fois par an : si le contrevenant a déjà bénéficié de TROK’IT dans l’année, le PV reste dû.

Conditions d’échange de l’amende :

  • Les personnes ne disposant d’aucun abonnement doivent se rendre à l’Espace Mobilité LE MET’ durant le mois de la verbalisation. Le Procès-Verbal sera échangé contre l’achat au comptant d’abonnements mensuels ou annuel dont la somme doit être supérieure ou égale au montant du P.V.
  • Le premier mois de l’abonnement TROK’IT doit obligatoirement être le mois de la verbalisation.
  • L’offre TROK’IT est valable uniquement pour les procès-verbaux d’infractions établies suite à un défaut de titre de transport (45€ ou 70€).

Les différents types d’abonnement contre lesquels le procès-verbal peut être échangé sont les abonnements :

  • «6-17 illimités» annuels ou mensuels, (y compris abonnements à réductions -25%, -50%, -75% selon le Quotient Familial QF).
  • «18-26 ans» annuels ou mensuels – y compris réductions boursier,
  • «Liberté» annuel ou mensuel
  • «Vermeil» mensuel
  • «Liberté Mensuel 50%»

Pensez à vous munir des justificatifs nécessaires.